Vermifuge, toilettage ou alimentation du chien : quelques conseils

A- A A+

Félicitations ! Vous venez d'accueillir un nouveau compagnon dans votre maison et dans votre vie. Il est maintenant primordial que tout se passe pour le mieux avec lui. Voici donc quelques petits conseils et recommandations de la part de professionnels de l’alimentation du chien près de Tournai.

 

Nourriture

 

Au sein de notre élevage, nous avons choisi de nourrir les chiens avec de l'Eukanuba Puppy. Donnez-leur à manger 2 à 3 fois par jour, en petite quantité, pendant 15 minutes puis retirez le bol de nourriture. De cette façon, vous contrôlez la quantité de nourriture et vous avez une certaine emprise sur le chien (dominant). Si vous désirez changer de marque de croquettes, pas de souci. Il suffit de respecter la règle des quarts tous les 2 jours :

 

  • 1er jour : 3/4 des anciennes croquettes + 1/4 des nouvelles croquettes ;
  • 3ème jour : 1/2 des anciennes + 1/2 des nouvelles ;
  • 5ème jour : 1/4 des anciennes + 3/4 des nouvelles ;
  • 7ème jour : uniquement les nouvelles croquettes.

 

Boisson

 

Il est très important que votre chien boive uniquement de l’eau ! En effet, l'estomac du chien n'a pas les enzymes nécessaires pour éliminer le lait. Il ne le digère donc pas et cela peut provoquer des diarrhées.

 

Vermifuge

 

Pour traiter votre chien contre les vers, nous vous recommandons d’utiliser du Drontal® Pup ou du Dogminth. Il doit en recevoir tous les mois jusqu'à l’âge de 6 mois, et ensuite 3 à 4 fois par an. Il faut donner 1 cm/ml par kg.

 

Oreilles



Si les oreilles de votre chien sont sales, utilisez un nettoyant pour les oreilles que l'on trouve dans les magasins spécialisés (Tom&Co, Zooplus…). Il faut également épiler les poils morts qui se trouvent dans son conduit auditif. Si vous n'osez pas le faire ou si le chien est nerveux, dirigez-vous alors vers votre toiletteur ou toiletteuse, qui pourra vous aider. Si le chien se gratte beaucoup, vous pouvez mettre du Surolan® ou de l'Oridermyl®. N'hésitez pas à demander conseil à votre toiletteur et à votre vétérinaire.

Toilettage


À partir de 4 mois, vous pouvez commencer à emmener votre chiot chez le toiletteur. La première fois, il est recommandé d’effectuer une coupe au ciseau, car cela empêche le poil de changer de texture.

 

Contact



Si vous avez besoin d'autres conseils en matière d’alimentation du chien ou autre, n'hésitez pas à contacter notre élevage. Nous sommes joignables par téléphone ainsi que par mail, via le formulaire en ligne. Nous sommes situés à Jollain-Merlin (Brunehaut), non loin de Tournai, Mons ou Mouscron, notamment, mais nos clients viennent de bien plus loin en Wallonie. Venez donc rencontrer nos bichons maltais, nos bergers australiens miniatures et nos shih tzu !